Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramelcoulant
caramelcoulant
Derniers commentaires
24 septembre 2006

Le festival du film des diversités

         

   

1er FESTIVAL PLURIEL DE BRUXELLES
   

   

Du 18 AU 20 SEPTEMBRE 2006. Eloge de la diversité : «     Festival du film Pluriel ». Une programmation cinématographique riche et de     qualité pour parler de la Diversité.
   
    Le Festival Pluriel a notamment pour objectif de promouvoir le thème de la     rencontre de l’autre, des autres et de la diversité auprès du plus grand     public.

   

Eloge de la     diversité : « Festival du film Pluriel »
    Une programmation cinématographique riche et de qualité pour parler     de la Diversité.

   

Pour ce faire, cette première édition du festival,     outre des conférences et des débats en soirée, propose une dizaine de films     grand public, traitant de sujets comme l’exil et la recherche d’identité, le     handicap, la rencontre avec les racismes du quotidien, la haine de l’autre     et la violence toujours imbéciles, le regard (non) interrogé,     l’intergénérationnel.

   

En collaboration avec les partenaires du PAC     Etterbeek et de l’asbl La Clé, le Festival Pluriel     célèbrera cette année sa première édition à l’Espace Senghor. Cette     démarche, initiative de l’asbl Handiplus qui la gère, se veut un échelon     important au sein d’un projet plus vaste et ambitieux autour de cette     thématique de « l’éloge de la diversité » et qui verra, tout au long des     mois et des années à venir, des rencontres, des événements, des forums et     des initiations se dérouler avec pour objectif final le questionnement et la     ré-appropriation du lien social : apprendre à vivre ensemble ; préparer à     l’accueil de l’autre, le différent mais pourtant semblable en     humanité.
   
    C’est ainsi que les meilleurs films du Festival, seront librement mis à la     disposition des enseignants et des animateurs d’associations, des groupes de     fonctionnaires, comme supports dynamiques de conférences, présentations et     autres débats avec les référents de l’asbl Handiplus, de ses partenaires et     d’autres personnes-ressources…        

   

    L'objectif principal est de promouvoir la formation et l'information     en matière de diversité par l'intermédiaire de tout moyen audio-visuel     en créant d’abord à Etterbeek, puis à Bruxelles et ensuite en Belgique, un     véritable forum de rencontres entre les professionnels de terrain, le     public, les chercheurs, l’associatif au sens large, le monde du cinéma, de     l'industrie, de l’informatique...        

   

Informer un public le plus large possible     sur des thèmes qui le touchent directement, au départ de films de fiction     qui, comme tels, non seulement parlent la langue de notre temps, mais de     plus, véhiculent les images, les clichés, les dérives comme les richesses     qui font notre inconscient collectif du moment;     informer et éduquer les jeunes par l'intermédiaire des écoles sur des thèmes     choisis avec et pour eux grâce au programme général « Eloge de la diversité     » de l’asbl Handiplus et de ses fiches pédagogiques.
    Le Festival des diversités, c'est trois jours consacrés aux     nouvelles techniques et moyens « thérapeutiques », à la prévention et     bien-sûr, à l'éducation à l’accueil de l’autre, différent, pour     tous, et ce, au moyen de l'image.

   

Le programme parallèle au Festival comprend     également un séminaire de formation à l'analyse scientifique et pédagogique     de vidéos d'éducation à la diversité.
   
    Soulignons enfin la dimension internationale de cette manifestation,     puisque les origines des films projetés sont très diverses : France,     Danemark, USA, Belgique, Suisse, ...
   
    Des téléconférences, des tables rondes, des invités     vedettes…

   

Le programme parallèle au Festival comprend     également un séminaire de formation à l’écoute et à l’accueil de l’autre,     destiné aux associations, écoles, centres publics.
   

   

Directeur du festival        

   

« Handiplus asbl – Cyberespace     Teknoplus »

   

        Informations        
   
    Laissez-nous vos coordonnées afin que nous puissions vous tenir au courant     de l'évolution du Festival et du projet dans son ensemble… Si vous désirez     devenir partenaires, sponsors ou simple collaborateurs ponctuels de     l’initiative. D’avance, merci !

   

        Pour nous joindre:
        animation@cyberespace.handiplus.com
    Tél : + 32 2 646.34.76 
    Fax: + 32 2 647.04.50

         
Programme et Synopsis
   
Programme
   

Lundi 18 septembre :
   
    11h30 : "Le bonheur d'Alexandre" (57')
    13h30 : "Les idiots" (117')
    16h00 : "Exils" (104')
    18h45 : Présentation des invités et du film
    19h00 : "Le bonheur d'Alexandre" (57')
    20h00 : Débat

   

Mardi 19 septembre :

   

11h00 : "L'esquive" (117')
    13h45 : "Crash" (Collision) (112')
    16h15 : "Battle royal" (113')
    19h00 : Présentation des invités et du film
    19h15 : "L’Esquive" (117')
    21h15 : Débat
   
    Mercredi 20 septembre :
   
    11h00 : "Oasis" (132')
    14h15 : "La Promesse" (90')
    16h15 : "Nationale 7" (91')
    18h30 : Présentation des invités et du film
    18h45 : "Oasis" (132')
    21h00 : Débat

   

Synopsis

   

·        Collision (Crash) de Paul Haggis, 2005, Etats     Unis

   

Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux     inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari,     district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se     connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, dans     les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que     chacun voulait cacher ou ne pas voir...

   

·        Les idiots de Lars van Trier, 1998,     Danemark

   

Les Idiots, ou Dogma 2, nous met en présence d'un groupe anarchiste et     contestataire qui vit en communauté et dont les activités consistent à     confronter et provoquer leur entourage par des sorties publiques où ils     simulent des handicaps physiques et mentaux ainsi que des comportements     rattachés à ce qu'ils appellent "l'idiotie". Le groupe, en réaction face à     une société qu'ils jugent bourgeoise et réactionnaire, cultivent leur "idiot     intérieur", attitude problématique qui consiste à retrouver un comportement     naïf et béat dégagé du fardeau de conventions et des rôles préétablis     qu'impose la société.

   

·        Oasis de Lee Chang-Dong, 2002, République de Corée

   

A peine sorti de prison, Jong-du, un délinquant récidiviste se retrouve     au poste de police. Sa famille paie sa caution et le ramène à la maison.     Voulant rendre visite à la famille de la victime, il aperçoit Gong-Ju.
    Bien que paralysée cérébrale, celle-ci est abandonnée par son frère, qui     déménage en la laissant seule dans un modeste appartement, sous la     surveillance de voisins. Fasciné par la jeune handicapée, Jong-Du lui rend     visite en cachette...

   

·        Le bonheur d’Alexandre de Joël Calmettes, France

   

Alexandre Jollien est né en Suisse en 1975     avec un handicap moteur cérébral. Aujourd'hui écrivain et philosophe, il a     publié deux livres "Eloge de la faiblesse" (CERF, 1999)  et "Le métier     d'homme" (Le Seuil, 2002).
    Pendant plus d’un an et demi, Joël Calmettes est allé à sa rencontre.
    Jalonné par les étapes de la découverte d’une personnalité et d’un parcours     hors du commun, le film fait notamment écho à l’une des réflexions     d’Alexandre Jollien : « Je crois qu'une des chances de ma vie c'est de     m'être senti comme faible et de cheminer vers plus de progrès. »
    En résulte le portrait, joyeux, d’un homme singulier dont l’attitude et la     parole sont riches d’enseignements.

   

·        Battle royal de Kinji Fukasaku, 2000, Japon

   

Une classe d'écoliers est choisie pour se rendre sur     une île pour se soumettre à la Loi de réforme de l'éducation pour le nouveau     siècle. Le but du jeu ? Sur les quarante étudiants, un seul doit survivre. À     lui d'assassiner ses camarades pour s'en sortir. D'une violence extrême,     Battle Royale traite du non-respect des jeunes pour leurs aînés et d'une     société qui sombre dans le chaos. D'un côté ou de l'autre, tout va à la     dérive. Accompagné d'un humour très noir, le film nous montre la panique de     ces jeunes armés jusqu'aux dents qui doivent tuer leurs amis. Il illustre     également le côté sombre des hommes, notamment grâce à cette écolière prête     à tout pour gagner.

   

·        Exils de Tony Gatlif, 2004, France, Japon

   

Deux enfants d’exilés, Naïma et Zano traversent la vie sans horizon, ne     cherchant que le plaisir immédiat souvent brutal et toujours éphémère. Entre     eux le sexe est âpre, le lien sans concession. Ce sont deux exilés dans leur     propre ville et plus encore dans leur propre existence.
    Ils décident de filer droit vers le Sud : le sud de la France, l’Andalousie,     le Maroc, l’Algérie – terre où se mêlent leurs origines lointaines.
    Rythmé par les battements du cœur et de la musique, au hasard des lieux et     des rencontres, ce voyage les réconciliera avec les autres et peut être     aussi avec eux-mêmes.

   

·        Nationale 7 de Jean-Pierre Sinapi, 2000,     France

   

Jeune éducatrice spécialisée, Julie (Nadia Kaci) vient d'être engagée     dans un foyer pour handicapés moteurs. On s'empresse de lui confier René     (Olivier Gourmet), myopathe au caractère acariâtre et irascible. Contre     toute attente, Julie parvient à s'imposer auprès de René dont elle finit par     percer le secret : il voudrait faire l'amour avec une femme avant d'être     définitivement rattrapé par sa maladie évolutive... Touchée par sa détresse,     Julie décide de partir à la recherche d'une prostituée, le long de la     Nationale 7...

   

·        La Promesse de Luc et Jean-Pierre Dardenne, 1996, Belgique

   

En Belgique, Igor, un jeune adolescent, seconde son père, Roger, dans     l'exploitation de la main d'oeuvre émigrée clandestine tout en continuant     d'avoir des activités liées à l'enfance (la construction d'un go-kart avec     deux copains). Pour Igor la participation aux combines de son père fait     partie d'un ordre naturel des choses. Le mal dans son 'innocence'... Cette     'innocence', il la perdra brutalement le jour où avec Roger et sur ses     ordres, ils laissent mourir Hamidou, un émigré africain, tombé     accidentellement d'un échafaudage. Avant de mourir, Hamidou a demandé à Igor     de promettre qu'il protégerait sa femme et son fils, Assita et Seydou. 'La     Promesse' dépeint avec réalisme le milieu de l'émigration clandestine.     Tourné comme un document vérité, le film décrit également l'initiation à la     conscience morale d'un garçon de quinze ans face à son père.

   

·        L'esquive de Abdellatif Kechiche, 2002, France

   

Abdelkrim, dit Krimo, quinze ans, vit dans une cité HLM de la banlieue     parisienne. Il partage avec sa mère, employée dans un supermarché, et son     père, en prison, un grand rêve fragile : partir sur un voilier au bout du     monde. En attendant, il traîne son ennui dans un quotidien banal de cité, en     compagnie de son meilleur ami, Eric, et de leur bande de copains. C'est le     printemps et Krimo tombe sous le charme de sa copine de classe Lydia, une     pipelette vive et malicieuse... Il va tenter de sa rapprocher de la jeune     blonde en s'engageant pour jouer dans une pièce de théâtre avec elle.


         
Pré-ventes
                             
       
Achetez vos places en ligne
       

TARIFS

       

a) 4€/film
        b) 11€/journée
        c) 24€/le pass pour les trois jours

       

Pré-ventes à la FNAC

       

Réservez en ligne

       

Vous pouvez réserver vos tickets en nous envoyant via e-mail (animation@cyberespace.handiplus.com)         votre commande.

       

N'oubliez pas d'y indiquer :

       
  1. vos coordonnées complètes
  2. le nombre de places
  3. le titre du ou des films choisis
  4. si vous réservez pour un ou pour les trois jours (ne répondez pas           à la question 3)
       

Une fois que nous aurons reçu votre commande, nous vous         recontacterons et vous pourrez alors choisir de :

       
  • venir les chercher au siège de notre asbl
  • les prendre le/s jour/s même/s sur place où vos noms seront listés           à l'accueil
       

Attention : le paiement s'effectuera sur place si vous         réservez pour moins de 20€ et sur notre compte (avec mention "festival         pluriel 2006") si vous réservez pour 20€ ou davantage. ASBL handiplus : compte DEXIA 068-2336578-69.


 Localisez le Festival        
    Espace Senghor - Centre culturel d'Etterbeek


Chaussée de Wavre, 366     - 1040 Etterbeek

Tél. : 02/230.31.40

   

Site : www.senghor.be

                   


Partenaires - Sponsors         Partenaires Edition 2006.


Bel RTL /     Just4you / Prodimmo / Etterbeek / IPES /Spiriland Cash & Carry
   
    Si vous aussi désirez devenir partenaires, sponsors, faire un don ou     simplement vous présenter comme volontaire pour le Festival, contactez-nous     en vous rendant sur la page "contact" de ce site.
    D'avance merci!

Le 20 septembre j'ai assisté aux trois premiers films à savoir:       

2) La promesse 

1) Oasis     2) La promesse     3) Nationale 7                                                                                                                                                                    Ce sont des films qui font réfléchir et prendre conscience de beaucoup de choses. Dommage qu'il y avait si peu de monde. Mais comme ce n'était qu'une première édition ce n'est pas connu. J'espère qu'il y aura des prochaines éditions et que ce

1) Oasis    2) La promesse        3) Nationale 7                                                                                                                                                                   Dommage qu'il n'y avait pas plus de monde aux séances car ce sont des films qui font prendre conscience de beaucoup de choses. Mais c'était une première édition et peut-être pas assez de publicité autour. Espérons qu'il y aura d'autres éditions.                                                                                                                                     Moi c'est par Handiplus que j'ai pris connaissance du festival. Après je l'ai retrouvé tout à fait par hasard en allant sur le site:       http://www.etterbeek.be                                                     

   

 

   

 

 

       
   
             
     

 

   

   

   

 

             
     


 

             
     



Publicité
Commentaires
caramelcoulant
Publicité
Archives
Publicité